Abbaye Notre-Dame du Val d’Igny à Arcis

cisigny fiche

C’est en 1128 que St Bernard de Clairvaux envoie des moines fonder le monastère d’Igny à 30 km de Reims. La communauté se développe rapidement et compte jusqu’à 300 moines. À la veille de la révolution ils ne sont plus que 6. Le monastère, vendu comme bien national, est racheté en 1875 par l’archevêque de Reims qui fait venir des cisterciens de Ste Marie du Désert (diocèse de Toulouse). Survient la Grande Guerre. Tous les bâtiments sont détruits lors de la retraite des allemands en 1918. Le monastère actuel, reconstruit en 1928-1929, est occupé cette fois par des moniales cisterciennes venues de Laval (Mayenne).

En 2008, trois communautés du Nord-Est de la France : Belval (Pas de Calais), La Grâce-Dieu (Doubs) et Igny (Marne) décident de s’unir pour faire face à une diminution significative de leurs effectifs et de leurs forces suite au vieillissement et au manque de vocations.

Á l’Abbaye Notre-Dame du Val d’Igny à Arcis, lieu choisi pour le regroupement, des travaux sont entrepris pour accueillir une soixantaine de moniales. Une Petite Unité de Vie est aménagée pour permettre aux sœurs anciennes de demeurer dans un cadre monastique tout en bénéficiant de soins médicaux. En 2011, la communauté cistercienne d’Ubexy dans les Vosges se joint aux sœurs du Val d’Igny.

Le deuxième abbé d’Igny, Guerric, est vénéré comme bienheureux dans le diocèse de Reims. Ses reliques sont conservées dans l’église du monastère. Son meilleur héritage reste 54 sermons liturgiques où il souligne le rôle de Marie dans la formation et la croissance spirituelle du Christ dans l’âme.

À noter encore le rayonnement de nos communautés d’origine : Ubexy a fondé au Japon en 1898 et au Mexique en 1971 ; Igny a fondé au Zaïre (RDC) en 1955. Quant aux sœurs de La Grâce-Dieu, elles sont les héritières de Port-Royal de Paris et c’est grâce à l’intercession de St Benoît Labre que l’Abbaye de Belval a vu le jour.

• Fédération : O.C.S.O.
  • Diocèse : Reims