Abbaye Notre-Dame du Rivet à Auros

cisrivet fiche

À proximité des Graves et du Sauternais, vous découvrez un monastère bien vivant, caché mais rayonnant si l’on prête l’oreille à ce que l’on nous dit ! Si les documents font remonter l’Abbaye du Rivet au temps de Charlemagne, celle-ci est totalement enracinée dans l’aujourd’hui des hommes.
Lieu d’abord bénédictin, puis cistercien jusqu’à la Révolution, ce sont des moniales en provenance de Blagnac (fondation de Maubec) qui ré-occupent le lieu et lui redonnent son caractère de louange.
Fidèle à la tradition cistercienne, la communauté ne vit pas dans une nostalgie des temps anciens, elle tente au contraire de vivre sa vie contemplative en lien avec le temps présent sans que celui-ci ne vienne dénaturer les valeurs qui sont les siennes.

Le monastère aujourd’hui…

En réponse à l’appel du Christ, nous menons une vie monastique, fondée sur plusieurs piliers : la liturgie avec la messe et les offices, la lectio divina, la prière personnelle, la vie communautaire, le travail. Notre communauté rassemble des femmes d’origines différentes (plusieurs nationalités). Nous sommes d’origine sociale différente, de tempérament et de caractère différents.
Nous avons travaillé avant de rentrer au monastère et c’est avec ce que nous sommes que nous construisons, au jour le jour, la communauté, dans le respect de l’autre et le souci d’une vraie vie fraternelle. Nous menons la même vie en cherchant à équilibrer solitude et vie commune. C’est ensemble aussi que nous gagnons notre vie par un travail rentable [fabrication de santons, de gâteaux secs vendus dans notre magasin, artisanat (foulards peinture sur soie, bougies), confection de vêtements liturgiques, hôtellerie pour recevoir les personnes qui désirent passer quelques jours dans la solitude, le silence et la prière].
Nous sommes interpellées aussi par Laudato Si et cherchons comment participer à cette écologie intégrale.

Notre site abrite une grotte en tout identique à celle de Lourdes. C’est ce qui a fait choisir ce lieu à nos sœurs quittant Blagnac. Pourquoi ? Parce que Jeanne Védère, une cousine de Bernadette Soubirous est entrée à Blagnac, sous le nom de sœur Gertrude. Elle se tenait près de Bernadette au moment d’une des apparitions et la Vierge aurait répondu à Bernadette que sa cousine rentrerait dans un Ordre où l’on est habillé tout en blanc (c’est la coule, le vêtement monastique). Et les restes de sœur Gertrude reposent au Rivet, à la grotte, à l’endroit présumé des apparitions à Lourdes.
De plus, une dame de compagnie de la comtesse de Tamizé (propriétaire avant les sœurs) fut guérie à Lourdes et eut une apparition de Marie sur un chemin entre la grotte et un lieu de dévotion à saint Joseph sur la propriété du Rivet.
Nous vivons une aventure et nous sommes conduites à une découverte de plus en plus réelle de ce que nous sommes, de ce qu’est l’homme, en collaborant à l’œuvre de l’Esprit en nous. Nous sommes là dans la simplicité tenant notre place de « veilleurs » au cœur d’une humanité dont nous nous savons solidaires.

• Fédération : O.C.S.O.
  • Diocèse : Bordeaux