Abbaye Notre-Dame de Protection à Valognes

benvalognes fiche

Fondée en 1623 à Cherbourg, la communauté chassée par une épidémie de peste se replie sur Valognes dès 1626. Un monastère est construit, d’où les Sœurs sont expulsées par la Révolution: la plupart d’entre elles, dont l’Abbesse, se retrouvent en prison. Libérées, mais devant se cacher, plusieurs continuent, sans interruption, de mener la vie monastique. En 1810, elles rachètent le Couvent des Capucins, qui ont dû s’exiler. Au début du 20ème siècle, nouvelles menaces d’expulsion: on prépare un refuge à Guernesey. Voici 1940 : le monastère est occupé par les Allemands avant d’être bombardé, comme toute la Normandie, en 1944. Des sœurs de Dourgne viendront aider au relèvement du vieux monastère normand.

Après tant d’épreuves qui auraient dû l’anéantir, l’Abbaye Notre-Dame de Protection à Valognes a repris, par la grâce de Dieu et le courage des sœurs, souffle et vitalité. Très vite la communauté s’engage dans les réformes souhaitées par le Concile, et fonde, il y a 50 ans, un monastère à Koubri, (Burkina-Faso). Les journées sont rythmées par la célébration de l’Office divin, la lectio divina, la prière personnelle, le travail qui fait vivre la communauté (confection de Pain d’autel et fabrication de pâtes de fruit) et l’accueil des hôtes, suivant la tradition bénédictine.

La communauté, qui compte actuellement 25 sœurs, se veut ouverte à l’accueil, aux échanges qui enrichissent notre vision de l’Église et du monde, nourrissent notre prière : relations avec l’Église diocésaine, relations œcuméniques, dialogue avec nos frères juifs.

Unique monastère de moniales bénédictines en Cotentin, l’Abbaye Notre-Dame de Protection de Valognes a aujourd’hui près de 400 ans mais elle n’avait jamais fait l’objet d’une étude historique complète… Voir les Actualités.

• Fédération : Notre Dame de la Rencontre
  • Diocèse : Coutances-Avranches