Abbaye Notre-Dame de Baumgarten

cisbaumagarten fiche

En 1125, Cunon, évêque de Strasbourg fait construire une abbaye à Baumgarten. Vingt-trois ans plus tard l’abbaye est affiliée à l’Ordre cistercien.
Au XVIe siècle presque tous les bâtiments conventuels sont détruits et le domaine est racheté par des particuliers qui l’affecteront à divers usages.
Le 3 décembre 2009 la communauté des moniales de l’Abbaye d’Altbronn se transfère à Baumgarten et fait revivre la vie monastique sur le site primitif.

Á l’Abbaye Notre-Dame de Baumgarten, nous sommes 17 sœurs cherchant à suivre le Christ sur les chemins de l’évangile. Notre vie entièrement commune est rythmée par la prière, la lectio et le travail. Les sept temps de prière – Vigiles à 4h20, Laudes et Eucharistie à 7h, Tierce à 9h15, Sexte à 12h15, None à 14h15, Vêpres à 17h15 et Complies à 19h45 – alternent avec des temps de lecture priante de la Bible ou des auteurs spirituels et le travail manuel.

Notre gagne-pain repose sur nos ateliers de confection de vêtements liturgiques et de fruits séchés.

Une particularité de notre monastère

Notre lieu d’implantation : situé sur le chemin de Compostelle, les pèlerins s’arrêtent volontiers à l’abbaye, tout comme d’autres hôtes en quête de calme et de silence. Notre hôtellerie offre une douzaine de chambres.

• Fédération : O.C.S.O.
  • Diocèse : Strasbourg