Abbaye La Joie Notre-Dame à Campénéac

campeneac fiche

L’histoire de notre monastère

Fondée en 1921 à Sainte Anne d’Auray par l’Abbaye de La Coudre à Laval, notre communauté s’est installée à Campénéac en 1953 grâce à la générosité de nos frères de Timadeuc, reprenant alors le nom de l’ancienne Abbaye cistercienne d’Hennebont, dispersée à la révolution, La Joie Notre-Dame. En 1996, nous avons fondé à Madagascar, près de Fianarantsoa, le prieuré Masina Maria Ampibanjinana, communauté qui compte aujourd’hui une douzaine de sœurs malgaches et françaises.

Le monastère aujourd’hui

Aujourd’hui, nous sommes une trentaine de sœurs à l’Abbaye La Joie Notre-Dame à Campénéac. L’Eucharistie et les sept offices monastiques, depuis les vigiles à 4h jusqu’aux Complies à 19h30, ainsi que la lectio divina et l’oraison, charpentent nos journées. Nous suivons la Règle de saint Benoît. Notre hôtellerie de 25 chambres, rénovée en 2013, nous permet d’accueillir ceux qui souhaitent partager notre prière.

Notre activité économique repose sur une exploitation laitière et des ateliers de biscuiterie et chocolaterie.

Quelques particularités de notre monastère

Implantées dans un vallon verdoyant, tout proche de Brocéliande, terre de légendes, nous avons à cœur de mener une vie monastique simple et fervente, fraternelle et laborieuse pour témoigner dans un monde qui a tant besoin d’espérance que Dieu est la seule vraie joie de l’homme.

A propos

sdm_0012_ordre-benedictine

  • Fédération : O.C.S.O.
  • Diocèse : Vannes
  • Province ecclésiastique : Rennes

Contacter notre monastère

Abbaye La Joie Notre-Dame
La Ville Aubert
56 800 CAMPENEAC